Le jeûne à la croisée des chemins

Le jeûne à la croisée des chemins

Réalisé par Fabien Moine, accompagnateur de jeûne, ce film propose une information complète sur le jeûne à travers les interviews d’experts (médecins, biologistes, encadrants de jeûne) et les histoires de vie de 16 jeûneurs qui témoignent avant, pendant et après leur jeûne. Au rythme de la nature, ils apprennent à écouter leur corps et prennent conscience de leur rapport à la nourriture. Sans dogmatisme ni prosélytisme, le film revient sur 55 ans d’histoire du jeûne en France avec notamment comme interrogation la suite à lui donner, demain. Remboursé en Allemagne et en Russie, étudié largement aux USA, les questions autour du jeûne n’ont plus de frontière… Images magnifiques, musique composée pour l’occasion : c’est en poésie que des réponses seront transmises et les différentes manières de jeûner présentées. Bien plus qu’une démarche de bien-être, c’est une ode au merveilleux fonctionnement du corps humain, à sa capacité à retrouver la pleine santé. C’est aussi une quête de soi, de son humanité.   C’est avant tout un film pour apporter de la connaissance et de la pédagogie autour du jeûne. En plus des témoignages de spécialistes, c’est un film construit « in situ », et présentant des jeûneurs, avec leurs questions, leurs doutes et leurs attentes ; ceci afin de restituer le caractère vivant du jeûne et de le rendre plus explicite. J’ai donné la parole aux professionnels du jeûne que je respecte et qui incarnent pour moi le savoir, l’expérience, l’exemplarité et la passion. J’ai voulu figer en image pour que rien ne soit oublié ou usurpé. C’est un travail de mémoire, de journaliste, que j’ai entrepris en conscience et sans dogmatisme. Le contrepoids de cette expertise sera la fraîcheur des jeûneurs, mais toutes deux restant des composantes passionnées, bien loin de l’austérité que peut représenter le jeûne.

Ce projet est un hymne au savoir, à la transmission générationnelle, à l’exigence, à la recherche, à l’expertise et à la sagesse. Dans un flot incessant d’informations, il existe peu de temps pour réfléchir, analyser, prendre du recul et faire la part des choses. Aujourd’hui, l’information est présente essentiellement dans son caractère sensationnel : pour exister elle doit être forte. Sur un sujet comme le jeûne, et donc la santé, il ne convient pas d’être dans l’effet mais dans le sens et le pragmatisme. Ce film laisse la part belle aux chercheurs scrupuleux, aux dévoués et aux savants. C’est aussi faire acte de mémoire, de reconnaissance du travail effectué, à l’humilité et à la notion de pionnier.

Dès le départ, en septembre 2017, j’ai décidé de mener ce projet seul, sur mes propres ressources financières. J’ai fait ce choix afin d’être 100% indépendant quant à ce qui entourerait et rendrait possible la diffusion de ce film : équipe de tournage, collaborations, lieux de tournage, choix de montage, musique, communication… Ce projet me demande énormément d’énergie aussi je souhaite un film sur le jeûne qui ressemble au plus près à ce que j’estime nécessaire dans la transmission et la pédagogie. L’équipe de tournage et moi-même avons mis beaucoup de cœur et d’âme dans chaque plan tourné, dans chaque réflexion. Nous souhaitons que cela se ressente… Aujourd’hui j’ai plus de 35H d’images, 24 interviews et le projet dépasse en qualité ce que j’avais espéré!

Le film a été tourné à quatre personnes, toutes dévouées à la réussite de ce projet, toutes disposées à travailler selon un seul critère : l’Instant. L’implication et la passion ont permis de réaliser ce film en peu de temps et dans des conditions parfois très mouvementées, en devant s’adapter demie journée après demie journée! Nous ressortons grandis et amis, réunis dans des moments de partages intenses vécus derrière les micros et caméras, mais aussi entre nous. C’est cette vie transcendante qui émergera des images, imprégnées de l’énergie de chacun de nous.

L'équipe du film

Fabien Moine

Réalisateur

Naturopathe-hygiéniste, enseignant, accompagnateur de jeûne et passionné par les techniques de guérison naturelle. Il constate à travers son activité la capacité du corps à s’auto-guérir lorsqu’il est mis au repos, aussi bien physique, que mental et émotionnel. Praticien depuis bientôt 10 ans, formé dans plusieurs pays, ayant accompagné plus de 3.000 personnes en séances individuelles et auteur de plus de 110 conférences sur la santé, il a souhaité amener le public à s’intéresser au jeûne authentique : le jeûne hygiéniste, fondement du jeûne thérapeutique. Il encadre plus de 100 jeûneurs par an et produit de nombreuses vidéos youtube sur le jeûne. Il a également une sensibilité artistique et aime mettre la lumière sur l’humain, faire ressortir le meilleur de chacun

Arsène Kapikian

Cadreur - monteur

Réalisateur, son parcours et ses rencontres l’amènent progressivement à créer dans le monde de l’image : 2016 : Documentaire à Manado (Sulawesi du Nord – Indonésie). 2016 : Documentaires « un chœur qui sauve des vies » à Tuléar (Madagascar), et sur l’association Manda Spring sur des adolescents en situation de décrochage. 2013 : Trailer pour le BICF (Bali International Choir Festival). 2011 : Long métrage « Le Vieux », comédie fantastique de Jean-Paul Guinard : composition de la bande originale, sound design,  montage et effets spéciaux. 2011 : Documentaire commandé par l’académie internationale de chant choral « In Terra Pax » (Autriche).

Emmanuel Fontana

SOn & composition

Professeur d’éducation musicale, ses activités de compositeur l’ont amené à écrire des pièces pour le théâtre, des films d’animation et des documentaires. En tant que chanteur choriste, il a participé à de nombreux concerts en France, en Allemagne et en Pologne (académie internationale de chant choral « In terra pax »). Féru de tout ce qui a trait à l’élément sonore, il est également preneur de son dans divers projets en France et à l’étranger. 2016 : Documentaire à Manado (Sulawesi du Nord – Indonésie). 2016 : Documentaires « un chœur qui sauve des vies » à Tuléar (Madagascar), et sur l’association Manda Spring sur des adolescents en situation de décrochage.

Amandine Cotteaux

Assistante réa.

Elle est naturopathe et propulseuse de projets autour de la santé naturelle. Elle aime communiquer quelque soit le support : conférence, radio, stage, ciné-débat, spectacle, chaîne YouTube. Elle aime quand les projets sont ambitieux et réalisés avec passion et ardeur, elle n’a donc pas hésité une seule seconde à se joindre à l’équipe pour y mettre ses compétences d’ancienne chef de projet et communicante.

1
jours de tournage
1
interviews
1
tera octets d'images
1
repas sautés

Ils racontent...

Ce documentaire est une approche neutre et raisonnée du jeûne, vu par Fabien Moine, naturopathe hygiéniste, qui comprend la nécessité de s'ouvrir à tous les professionnels de ce courant et aussi au monde médical. Il sait nous relier à l'essentiel et le film est d'une grande poésie dans ses images. Après la projection du film il est certaines fois possible d'assister à un échange avec le réalisateur, c'est un moment à ne pas rater pour approfondir le sujet.
Excellent documentaire sur la pratique du jeûne et ses bienfaits. Important : le réalisateur aurait pu prêcher pour sa paroisse (hygiéniste) mais a préféré présenter les différentes formes de jeûne sans prendre partie pour l'une ou l'autre. Bravo pour cette neutralité. Sur la forme : images magnifiques de Bretagne et de Franche-Comté, musique somptueuse et témoignages sincères, souvent émouvants. En tant qu'ultra-trailer patenté, ce documentaire m'a largement convaincu : il va falloir que je teste le jeûne ! J'attends impatiemment le second opus, qui, parait-il, est en cours de préparation...
J'ai adoré voir le film ce soir, j'ai beaucoup appris a travers les échanges qui ont suivi ... notamment sur les (bonnes) raisons pour lesquelles on pourrait vouloir se lancer. Non sans préparation, bien entendu, mais avec résolution et sérénité en tous cas. Bref, merci pour ce moment et les quelques vidéos que j'ai pu voir qui, a tous points de vue, ont attisé ma curiosité.
Très bon film documentaire sur le jeûne et ses différentes pratiques. 
Ayant l'envie de le "tester", je crois que le débat "passionné" d'après film avec le réalisateur m'a convaincu. Fabien Moine raconte cet art de vivre sans prosélytisme avec beaucoup de simplicité et d'humilité. J'en ressort motivé pour l'essayer ! A découvrir.
Note globale "Allociné" (115 votes) :
4.4/5