Suspendus…des soignants entre deux mondes
SUSPENDUS...
Des soignants entre deux mondes
Le film-documentaire “Suspendus… Des soignants entre deux mondes” est un projet auto-financé, qui sera diffusé en projections-débats, streaming et DVD. Il témoigne de la réalité des soignants suspendus en portant un regard critique et constructif sur notre système de santé et d’un autre possiblement émergent. Le tout porté avec esthétisme en musiques avec des chorégraphies filmées dans des lieux insolites !
Lors d’échanges avec des soignants ayant été suspendus de leurs fonctions en septembre 2021, j’ai réalisé que peu de personnes avaient conscience de leur situation car les médias ne s’en faisaient pas le relais. Sans revenus, sans aide et sans considération, ils étaient mis à l’écart à la fois par leur institution, leurs collègues et la société… suspendus entre deux mondes.
Aussi, privés de leurs compétences, de leur expérience et de leur humanité, comment allons-nous être soignés demain ?
Les soignants interviewés : Dr Éric Loridan, Dr Grégory Pamart, Dr Carole Fouché, Dr Louis Fouché, Dr Judith Rémy, Caroline Blondel, Aurélie Colin.
Spécificités du projet : en plus des entretiens avec des soignants, je voulais porter leurs propos avec poésie. Une musique originale enregistrée en studio a été composée par Cécile Petit. J’ai également souhaité symboliser le fait qu’on pouvait danser avec cette crise, et intégrer des chorégraphies et des danses d’Aurore Borgo dans des lieux improbables et inédits, résultants d’explorations urbaines…

Le 12 juillet 2021, sans concertation, les soignants du pays ont été confrontés à un choix : conserver leur emploi en ayant recours à une série d’injections médicales ou être suspendus de leurs fonctions au 15 septembre. A cette date des dizaines de milliers d’entre eux se sont retrouvés sans travail, sans revenu et sans aide. Dans l’indifférence populaire mais aussi celle de leur institution et des médias.
Ils demeurent suspendus, entre deux mondes… Celui d’un passé technocratique en plein effondrement, sans considération ni moyen basé sur le rendement et la technologie. Et un autre où tout est à construire, libéré du chantage et de la pression des autorités de tutelle, avec une vision résolument humaine et intégrative de la santé.
Ce documentaire revient sur deux années de crise et décortique un système dans lequel les soignants auront été utilisés et manipulés. Comment ont-ils vécus cela ? Quels ont été leurs doutes, leurs peurs et les réactions de leurs collègues ? Quelle est leur vision de la santé ? Se considèrent-ils toujours comme soignants ? Comment vivent-ils aujourd’hui et comment se projettent-ils dans l’avenir dans un système en déroute ?
Plus que des témoignages c’est un regard profond sur notre système, nos institutions, la passion de l’autre et l’engagement vers un monde meilleur, collectif.
– Payer les frais d’achats de matériel (disques durs pour tournage et stockage)
– Payer les déplacements, frais de transports et hébergements
– Rétribuer le monteur/étalonneur
– Rétribuer la graphiste et chargée de communication pour promouvoir le documentaire
– Défrayer les déplacements et logistiques pour les échanges et débats avec des soignants suspendus, partout en France
– Aider à la mise en place de projets pour les soignants suspendus via le Syndicat Liberté Santé
Fabien Moine – Réalisateur (Images et son)
Raphaël Capré – Cadreur, monteur, étalonneur
Romain Urlacher – Cadreur
Aurore Borgo – Chorégraphe
Cécile Petit – Compositrice, interprète piano
Thomas Seraphine : Voix off
Elisa Jurion : Chargée de communication
Marion Goux : Illustratrice
Production : Association Holosens
Diffusion et édition : Editions Exuvie